Services juridiques

A la recherche d’un service juridique à proximité de chez vous dans le département de la Charente ? La Plate-Forme recense de nombreux services en vitrine sur le site.

Besoin urgent de services juridiques réellement qualitatifs ? Vous serez heureux d'apprendre que des hommes de Droit expérimentés ne résident qu'à quelques pas de chez vous. Avocats, notaires, juristes, ... Faire valoir ses droits n'a jamais été aussi simple.

Qu'entend-on par services juridiques ?

Sans loi, impossible de faire appliquer l'ordre dans une société. Plus que des mots, les textes légaux sont là pour réglementer les interactions entre les membres de la communauté. Si vous avez déjà lu "Sa majesté des mouches" de William Golding, vous savez que l'anarchie n'est jamais bien loin...

Heureusement, dans la société moderne, il existe des hommes et des femmes qui veillent au grain. Après des études plus ou moins longues, ils ont décidé d'exercer dans les services juridiques. Leur mission : s'assurer que tous les citoyens puissent avoir les mêmes chances.

À cet instant précis, il y a 95 % de chances pour que vous vous demandiez ce qui se cache exactement derrière l'expression "services juridiques". On peut y retrouver :

- les avocats
- les notaires
- les huissiers
- les juristes
- les commissaires-priseurs
- les administrateurs de biens
- les gestionnaires de contrats d'assurance
- les fiscalistes
- etc.

Bien évidemment, la liste est loin d'être exhaustive. À noter aussi qu'elle n'inclut pas les services juridiques qui sont directement dépendants de l'État. Entendez par là les magistrats, les juges, les contrôleurs pénitentiaires, etc.

À quel moment solliciter des services juridiques ?

Dans l'imagerie populaire, la recherche de services juridiques n'intervient qu'en cas de divorce, de litiges concernant la garde des enfants ou de problèmes avec son employeur. Que c'est faux...

Avant même que la situation ne devienne tendue, il est peut être bon de faire appel à un fin connaisseur de la loi. Par exemple, les entrepreneurs ont tout intérêt à faire rédiger leurs contrats par des juristes d'entreprise. Grâce à eux, ils pourront bénéficier d'avantages notables mais surtout, éviter de se retrouver dans la panade.

Si par exemple, vous désirez gérer la succession d'un proche en situation d'invalidité, il est avantageux de se tourner vers un administrateur de biens. Un autre exemple très fréquent, c'est l'organisation de ventes aux enchères. Encore une fois, impossible de mener l'opération à bien sans l'intervention d'un prestataire juridique.

Pour faire simple : si vous avez un contentieux, sachez que vous avez besoin de services juridiques. De même, il est fort probable que vous ayez besoin d'un assistant légal pour effectuer certains actes (ventes aux enchères, saisie, etc.). Et la liste est loin de s'arrêter là.

La question n'est pas de savoir si vous avez besoin d'une assistance juridique. Le simple fait que vous lisiez ce texte prouve que c'est déjà le cas. Le hic, c'est que vous n'avez sans doute pas l'adresse d'un avocat ou du conseil des Prud'hommes de votre région. En parcourant les pages de la plateforme, vous trouverez ces informations dans les plus brefs délais.

Soyez le premier à apparaitre dans cette catégorie

Comment adhérer ?