Services administratifs

La Plate-Forme propose les prestations administratives et comptables dont vous avez besoin !

Services administratifs en ligne : quand le web est aux services des citoyens

Le web a changé notre vie. À l’heure actuelle, il contribue au circuit court, mais modifie également les relations entre les citoyens et l’administration modernisée. Désormais, les usages sont de plus en plus encouragés à utiliser de nouveaux moyens apportés par les technologies numériques pour accéder aux services administratifs divers. Internet se fait l’écho des évolutions des services publics, autant en profiter. 

Quand les démarches administratives sont dématérialisées !

Objectif de taille majeure dont le gouvernement actuel s’est fixé, la dématérialisation de l’administration est à son apogée et touche une grande partie des services publics français. La numérisation de ces démarches est accélérée par la création de plateformes régionales qui visent à simplifier la vie des usagers auprès des institutions. Une étude sur ce sujet a permis de montrer que l’accès en ligne permettrait réduire les délais de traitement pour permettre aux citoyens d’accéder à des documents importants sans devoir se déplacer.

En tout cas, ce processus de dématérialisation reste avantageux sur beaucoup de points. Outre le gain de place avec les documents numérisés, cela permet aussi de réaliser un maximum d’économie en diminuant l’utilisation de papiers et d’encres. Fini le temps perdu en faisant la queue auprès d’une institution en particulier, les documents sont accessibles à toute heure. 

En plus de cela, vous garantissez la meilleure sécurité pour la bonne raison que la traçabilité des dossiers est l’un des principes majeurs de la plateforme.

Accéder à ses documents rapidement en ligne

Vous l’aurez compris, tout un panel d’avantages convainc les Français d’utiliser une plateforme locale pour effectuer leurs démarches en ligne. Au vu d’un tel engouement, on peut s’attendre à la mutation totale des services publics, soit une dématérialisation à 100 % d’ici 2022.

Les démarches que l’on peut faire en ligne par le biais d’une plateforme qui privilégie le circuit court sont tellement nombreuses, et ce, dans plusieurs domaines. Hormis l’état civil, la scolarité et la sécurité sociale peuvent également être effectuées intégralement en ligne. Rendez-vous sur la plateforme pour découvrir les catégories de services possibles.

Parmi les plus plébiscitées, il y a la demande de carte d’identité. Tellement simple, la démarche en ligne vous permettra de gagner du temps sans vous rendre en mairie. Quelques clics suffisent pour finaliser votre demande et obtenir votre carte d’identité. Tout ce que vous avez à faire c’est remplir un formulaire déjà présent, valider votre demande et attendre la validation pour imprimer ou recevoir votre document à domicile.

Immatriculer son véhicule en ligne

L’immatriculation d’un véhicule est obligatoire après l’achat, qu’il soit neuf ou d'occasion. C’est un moyen de créer une carte grise à votre nom. Cela peut s’avérer simple, mais le temps que vous allez perdre en faisant du va-et-vient n’est pas moindre. Heureusement que la démarche peut désormais être effectuée en ligne.

Quelques étapes vous permettront d’obtenir votre document dans le plus bref délai. Bien sûr, vous allez devoir communiquer quelques données personnelles, mais vous n’aurez rien à craindre. 

Plus simples, les démarches sont bien pensées pour être plus rapides et plus sécurisées.

Soyez le premier à apparaitre dans cette catégorie

Comment adhérer ?