Restauration rapide

Restauration rapide

Depuis qu'il existe des civilisations, la restauration rapide est une chose indispensable. Les marchands ambulants ont longtemps fourni des aliments prêts à consommer aux individus qui n'avaient pas les moyens de se les procurer, aussi bien dans l'Antiquité qu'à l'époque contemporaine. Aujourd'hui, il existe des restaurants qui offrent le même service.

La Rome antique a été le premier site à vendre des repas précuits. La plupart des romains devaient acheter leur nourriture auprès de vendeurs d'aliments car ils n'avaient pas de cuisine chez eux. Les popinae, qui étaient des restaurants modestes, vendaient du pain trempé dans du vin et des légumes en ragoût.

La restauration rapide à travers l’histoire​

Dans la littérature de la dynastie Han datant du deuxième siècle, les étals de nouilles sont décrits comme étant toujours ouverts, même la nuit. À partir du Moyen Âge, des vendeurs ambulants proposent des tartes, des pâtisseries, des brioches, des gaufres, des biscuits, des crêpes et de la charcuterie.

Les voyageurs, comme les pèlerins en route vers un lieu saint, faisaient appel à ce genre de restaurateurs qualifiés pour éviter d'avoir à transporter leurs provisions avec eux.

Quiconque, de l'appauvri au gitan voyageur, peut acheter de la nourriture auprès de ces personnes et de ces endroits. 

La nourriture de type fast-food est disponible sous de nombreuses formes autres que les hamburgers. En dehors des sushis, le fish and chips, les pizzas et les wraps pita, les grillades et les chips sont autant d'options populaires de restauration rapide.

Pour assurer une qualité et des normes uniformes dans tous leurs établissements, les chaînes de restauration rapide ont recours à une installation d'approvisionnement centrale pour produire des aliments à partir de composants transformés, lesquels sont ensuite expédiés aux restaurants où ils sont cuisinés.

De nos jours

Le secteur de la restauration rapide et son impact sur la société ont été critiqués par certains. Selon ces critiques, la restauration rapide dégrade les cultures locales en modifiant les goûts des gens au détriment des plats traditionnels et est liée à une augmentation de l'obésité et du surpoids en raison des mauvais apports nutritionnels des aliments proposés.

Trouvez votre restaurant local chez la Plate-Forme

Vous êtes en quête d’un restaurant mais vous ne savez pas où chercher ?

La Plate-Forme vous propose dès maintenant  le meilleur de la restauration rapide

Lire la suite

Restauration rapide

Soyez le premier à apparaitre dans cette catégorie

Comment adhérer ?